Caviste à Braine l'Alleud, Lillois.
Arthur Williot, jeune homme de 30 ans, passionné du vin depuis dès mon plus jeune âge, je suis constamment à la recherche de nouveaux défis. Travaillant dans le monde du vin depuis plus de 5 ans après avoir fait des études de marketing et d’œnologie en cours du soir, il me fallait un nouveau challenge…
Comment?
Je porte un regard neuf sur l’aventure viticole actuelle et sur les nouvelles méthodes de vinification qui tendent de plus en plus vers une culture biologique. Je me suis lancé un défi qui m’inspire avec des valeurs qui me sont chères.
Je n’ai de cesse de rechercher les combinaisons de parfums les plus inattendues qui émanent du vin, celles-ci évoluant au fil du temps, se bonifiant généralement d’années en années.
En plus de nombreuses lectures sur le sujet, ce sont essentiellement les rencontres au cours de divers voyages qui m’ont transmis cette passion qui, par la suite, est devenue un métier. Lorsque l’on trouve un métier qui passionne, on n’a plus jamais l’impression de travailler.
Pourquoi?
Trouver LE bon produit pour l’occasion et en faire une découverte qui marque les esprits est tout un processus qui nécessite de remonter en amont, là où tout commence, c’est-à-dire dans les vignes.
Grâce aux différents sols exploités, aux typicités si variées des raisins cultivés et à l’action de l’homme sur cet ensemble, les possibilités sont infinies.
Le fait d’arriver à combler les attentes du client, à contribuer à lui faire passer un moment de partage est pour moi ce qu’il y a de plus important.
“Il y a un lien très étroit entre le flacon, l’endroit, le moment et les gens avec qui vous le dégustez.” Eric Revel
Quand ?
Déjà, lorsque tout petit, j’accompagnais mes parents ou mes grands-parents au restaurant, j’avais pour habitude de tremper mes lèvres dans leur verre afin d’en déceler les différents parfums.
J’étais stupéfait de voir que le sommelier proposait des vins en harmonie parfaite entre goût, arômes et finesse avec les mets servis. Dès lors, une quête ininterrompue et presque obsessionnelle a commencé.
Au départ, j’avais pour but de me constituer une cave de vins rares et prestigieux. Puis, à mesure que mon palet s’ouvrait, j’ai privilégié la recherche de la rareté gustative pour trouver des “pépites”.
Depuis le 1er Octobre 2020, la grande aventure a commencé et comme tout bon vin, j’espère pouvoir la partager avec vous.
Lire plus
Lire moins